Recruter avec PCM Process Communication Model

Recruter avec PCM Process Communication Model

 

Comment comprendre les clefs de motivations profondes d’une personne lors d’un entretien de recrutement ou comment recruter avec PCM  Process Communication Model ?

Difficile de comprendre lorsqu’une personne en entretien de recrutement semble enjouée, dynamique, positive et pleine d’initiative, lorsque une fois en poste elle démontre peu d’autonomie, peu de rigueur et des difficultés à décider. La situation inverse est beaucoup plus rare. Comment faire pour y voir clair dès l’entretien et valider le savoir-être de la personne par rapport au cahier des charges du recrutement ? Avant de recruter avec  PCM  Process Communication Model , je me demandais comment repérer les clefs de motivations profondes de la personne en entretien de recrutement ?
Restons centrés sur les clefs de motivations. Plusieurs outils sont à notre disposition en particulier la (Process Communication Model) PCM de Taibi Kahler et l’élément Humain de Will Schutz. Ces deux méthodes nous soulignent le fait que nos comportements reflètent nos émotions, notre façon de voir le monde et notre façon d’interagir avec lui. La PCM démontre le lien fort entre comportements et clefs de motivations de la personne. La grille d’analyse de la PCM est simple et précise.
Qu’est-ce que je définie par comportements. Ce sont des éléments factuels observables au travers de trois champs. Le premier champ observable est le verbe, c’est le mot ou les mots utilisés, qui reflètent un mode de perception et de communication au monde. Les mots émis permettent de reconnaitre très rapidement un champ lexical. Le deuxième champ observable est le para-verbal, qui porte le verbe, soit le son, le rythme, la tonalité, les « bruits ». Le troisième champ observable est le non-verbal, qui se constate par les gestes du corps, la posture, le regard, les mouvements du visage.

 

J’ai cinq bonnes nouvelles pour recruter avec PCM Process Communication Management:

 

  1. ces outils sont pertinents. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années. Ils sont soutenus par de nombreuses recherches. Un grand nombre d’outils développés dans le modèle PCM Process Communication Model ont été démontrés scientifiquement.
  2. Les comportements sont observables en temps réel et il y en a toujours un grand nombre dans tout acte de communication. Les entretiens de recrutements sont une véritable mine d’or de comportements observables.
  3. repérer les comportements, les analyser et les relier à des clefs de motivations profondes de la personne en entretien de recrutement grâce à la PCM Process Communication Model est beaucoup plus simple qu’il n’y parait !
  4. Cela s’apprends. Notamment pour la PCM Process Communication Model. En trois jours vous serez en mesure de repérer les comportements, de les analyser et de comprendre en temps réel pendant un entretien de recrutement, quels sont les clefs de motivations profondes de la personne.
  5. Eloya propose une formation pour recruter avec PCM Process Communication Model  afin d’observer, d’analyser et de comprendre en entretien de recrutement les clefs de motivation de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *